Et le meme soir du 21/09 j'ai pointé le télescope vers La nébuleuse de l'Haltère M27 qui est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1 360 années-lumière. Cette nébuleuse, découverte par Charles Messier le 12 Juillet 1774, est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. Elle porte le numéro 27 de son catalogue soit M27, son âge est estimé à 3000 à 4000 .
L'étoile centrale à l'origine de la nébuleuse a une magnitude de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur, en faite elle est tellement petite qu'on peu la confondre avec une étoile très pâle au télescope et elle est située toute proche de la pointe de la constellation de la flèche .
Sa forme particulière lui à valu le surnom de Nébuleuse de l'Haltère et aussi celui de sablier .Le challenge du photographe est de pouvoir arriver à chopper la naine blanche au centre avec un 300 mm, je pense y être arrivé avec mon 190 mm Maksutov, regardez là en plissant les yeux. 5 clichés de 1minute en 3200 iso plus traitement PS.